top of page

#THEBIZZUPDATE 1 : ESPRIT OUVERT, CŒUR OUVERT : LE RETOUR (français)

Les adieux ne sont pas faciles.

Donc le Corps de la Paix nous aide à se préparer pour cette étape à travers une conférence de clôture du service à la fin d’aout. Pendant quatre jours, on a navigué des différents aspects du retour : des logistiques administratives, d’informations médicales, comment faire des recherches d’emploi et des études, le choc culturel inverse et un plus un panneau questions-réponses mené par des anciens volontaires. On a porté des tenues assorties et tellement cool, mangé de la bonne nourriture, et apprécié notre temps ensemble en tant qu’un stage dans un hôtel de luxe avant de prendre la route chez nous pour les derniers mois de service.

Mon agenda à main, j’organisais les mois à venir. Des dernières projets, rendez-vous, et choses à faire.

J’ai rendu visite à mes amis et également reçu des amis.

J’ai célébré mon anniversaire, préparé un gâteau avec une marmite en fonte, et me sentais aimé.

J’ai récolté des tomates dans mon jardins avec lesquelles j’ai préparé des sauces délicieuses.

En parlant des tomates, une amie et son homologue m’ont aidé à mener une formation de deux jours sur la mise en conserve de tomates ! J’espère que ça aidera les gens à gérer les pénuries de tomates pendant la sècheresse et agir comme source de revenus.

Le temps est passé lentement d’une longue saison pluvieuse (#changementclimatique) au début d’harmattan.

Halloween était à la fois effrayant et mignon.

Mon équipe du foot féminine a joué contre l’équipe d’une autre volontaire dans un match amicale. Allez les Amazones !

Mes deux groupes d’épargne et du crédit – IREDE et CHEBI OTIMON – ont fait leurs partages de ce qu’elles ont cotisé et investi cette année. Elles ont réussi un retour d’épargne de 17% et 15% respectivement ! Mon homologue Germain m’a rappelé que le deuxième groupe a essayé deux fois avant de cotiser de l’argent ensemble ; ce partage était leur premier cycle d’épargne réussi. En plus la directrice du Corps de la Paix est venue à mon village pendant le partage de CHEBI OTIMON ! Les mots ne peuvent pas leur exprimer ma gratitude d’être venus ni ma joie pour ces femmes et leurs économies à venir.

J’ai fait du vélo de mon village au suivant et vice-versa.

Passé une dernière après-midi au bord du lac.

Faisais des tresses.

Appréciais des derniers jours de marché.

Déplaçais des meubles de ma maison chez d’autres volontaires et les bureaux du Corps de la Paix.

J’ai visité ma première famille d’accueil avec des cadeaux et de nombreux câlins.

J’ai dit un au revoir très larmoyant aux premiers volontaires qui partaient.

Fais une dernière tour au centre de singes à Manigri. J’apprends quelque chose de nouveau chaque fois.

Vidais ma maison et révélais la plupart des choses.

Traversais un éventail de sentiments allant de l’anxiété au calme, de stress au la paix, de la déception à la satisfaction du passé, présent et futur. Et surtout une immense gratitude pour tout.

Reçu plusieurs cadeaux physiques et verbaux. Des robes aux dîners aux câlins aux lettres.

J’ai beaucoup pleuré.

Le mercredi 20 novembre, j’ai dit au revoir à Manigri.

Le mercredi 27 novembre, j’ai participé dans la tradition du Corps de la Paix de Benin nommé «gonging out.» En passant et en sonnant une cloche, des membres de staff et des volontaires ont nous félicité d’avoir terminé notre service et de nous souhaiter du bien en tant qu’anciens volontaires, officiellement des « Returned Peace Corps Volunteers » (RPCV). Nous avons eu la chance de les remercier aussi. Un dernier *gong* et nous avons pris des photos et partagé des câlins, des sourires. On l’a fait.

« Comment te sens-tu ? » on m’a demandé.


Une de mes amis m’a sagement dit que la vie n’apporte pas souvent le temps de réfléchir donc je profite du temps dont je dispose maintenant pendant mes voyages à l’Afrique d’Ouest ainsi que mon passage aux Etats-Unis.


Mon tout premier poste sur mon blog était titré « Open Hearted, Open Minded », c’est-à-dire «cœur ouvert, esprit ouvert.» J’ai écrit, « Mon esprit et mon cœur sont ouverts aux défis difficiles et aux beaux moments à venir et ma confiance est en Dieu. »


Actuellement j’ai les mêmes sentiments à propos du retour chez moi .


Le futur n’est pas clair. J’ai l’intention de passer du temps avec ma famille, mes amis, mes mentors, mes profs. D’apprécie la période des fêtes. De garder le contact avec mes amis au Benin. Je me surprends à idéaliser le retour – rejoindre des clubs et se mettre en forme et planter des jardins – de la même manière que j’ai idéalisé le départ – organiser des projets et se mettre en forme et de parler couramment le français. Néanmoins j’essaie de ne pas me limiter en traçant des attentes irréalistes. En définitive, je rentre chez moi avec un esprit et un cœur ouvert pour tout qui vient.


Je rentre aussi avec beaucoup de gratitude. Pour mon service mais aussi pour toi, le lecteur. Merci mille fois pour avoir suivi. Ces deux années sont une seule histoire de tant de récits dans ce joyau caché de l’Afrique de l’Ouest et je suis très reconnaissant que vous ayez choisi de suivre. J’espère que vous avez aimé découvrir « The Bizz in Benin. »


A la prochaine,

Chizoba


0 comments
bottom of page